Le yoga pour gérer le stress et l'anxiété

Mis à jour : févr. 4


  1. Comment le Yoga peut aider à réduire le Stress ?

  2. Quels types de Yoga sont préconisés pour gérer le stress ?

  3. Quelles postures peut on réaliser pour réduire le stress ?

1. Comment le Yoga peut aider à réduire le Stress ?


Nous pouvons rapidement devenir submergés par le stress qui se présente partout dans notre quotidien.remplies, gérer avec sa vie personnelle, rester assis de longues heures devant un écran, etc... A la fois mentalement et physiquement, des petites vagues deviennent un tsunami. Lorsque la pression monte, le stress a des répercutions néfastes sur notre santé globale.

De plus en plus de personnes choisissent un chemin plus naturel pour prendre soin de soi et de trouver une solution au stress. Parmi ces solutions naturelles, le yoga ou la méditation sont plébiscités par de plus en plus d'adeptes pour évacuer durablement le stress ou l'anxiété.

Scientifiquement et anatomiquement, le yoga permet de se reconnecter à sa respiration, d'abaisser le rythme cardiaque, de s’étirer, soulager les douleurs dans le corps, atténuer les migraines à cause des écrans etc. Physiologiquement, l'étirement permet de redonner de l'espace dans le corps, faire circuler l'oxygène plus fluidement, et donc être dans un fonctionnement plus optimal à la fois physique et mental.

En quelques mots, c’est apprendre à se détendre, être plus agréable et optimal au quotidien. Wayne Dyer partage dans son précieux livre "Il existe une solution spirituelle à tous nos problèmes" son expérience qui nous reconnecte avec la joie de vivre, de nous relier à une énergie plus haute, du monde des solutions.


2. Quels types de Yoga sont préconisés pour gérer le stress ?


Tous les types de yoga permettent de réduire le stress. Selon votre énergie et préférences, vous trouverez une pratique plus efficace et adaptée à un moment donnée afin de diminuer l'anxiété. Certains types de yoga permettent une relaxation du corps et de l'esprit plus aisément :


Yin Yoga


Le Yin Yoga impulse un état de relaxation et une pratique thérapeutique optimale pour lutter contre le stress, détendre son corps et son esprit. Elle vise à relâcher en profondeur les muscles, les ligaments et les fascias avec des postures maintenues plusieurs minutes afin de s'assouplir. Aucune contraction musculaire n'est engagée, ce qui permet de ne pas créer de toxines dans les muscles.

Méridiens Yin Yoga

Par un allongement profond des tissus, cette pratique permet de venir libérer les articulations. La respiration est également essentielle pour approfondir les postures et favoriser le relâchement et le lâcher prise. Vous allez adorer cette pratique qui va venir aussi nourrir votre esprit car bien souvent les professeures vous préparent une séance avec du contenu pour vous accompagner dans ces postures, par l'approche de la médecine traditionnelle chinoise, des méridiens, des Yoga Sutra et tant d'autres sujets !



Yoga Nidra

Le yoga nidra est la pratique du "Sommeil Yogique". Dans cette séance, vous fairez l'expérience d'un état entre sommeil et éveil, guidé par la voix de la professeure. Le stress de la journée disparait, un état de bien être profond, apaisé, calme, etc. Le Yoga Nidra aide à réduire le stress, de retrouver un sommeil réparateur et une énergie créatrice. La science et la philosophie derrière cette pratique peut connue, pourtant merveilleuse, et donne envie à chaque fois de recommencer afin d'en savoir un peu plus.


Hatha Yoga

Le Hatha Yoga est la pratique traditionnelle de yoga, apaisant et accessible à tous. Les mouvements sont plutôt lents ce qui favorise le relâchement et le lâcher prise. Idéal pour les débutants et efficace contre le stress.

3. Quelles postures peut on réaliser pour réduire le stress ?


Les flexions avant : posture de l'enfant

Pendant des enchaînements de postures, celle ci est la bienvenue. Accueillir les sensations, relâcher les tensions dans les épaules, apportant à la fois réconfort et ressourcement dans cette pause. C'est une posture recommandée pour le stress et l'anxiété.




Postures d'équilibre : Utthita Hasta Padangusthasana

Cette position aide notamment à étirer les muscles ischio-jambiers pour qu’ils soient plus souples et puissent prendre les autres positions par la suite. Les équilibres demandent d'être pleinement présents, ni dans le passé, ni dans le futur. Cela demande de la confiance en soi, concentration, ouverture et ancrage.



Postures d'ouverture : Ustrasana

Cette posture d’ouverture ouvre la région du cœur, des poumons, mais aussi favorise la digestion. Elle vient stimuler plusieurs systèmes dont ceux de la respiration, de la circulation sanguine notamment au niveau du cerveau et de la thyroïde. Le stress est diminué et votre énergie augmentée. Si c'est une posture intense pour le bas du dos, simplement garder les mains sur les hanches pour travailler la cambrure du dos.



Vous hésitez encore ?

Venez tester par vous même !


Namaste

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