5 avantages qui changent la vie avec le Yoga Nidra


Le yoga nidra, appelé aussi le sommeil des yogi, est une technique puissante pour ressourcer rapidement et relaxer profondément votre corps. Une séance de yoga nidra est plus réparateur que le sommeil, tout en restant pleinement conscient. Soulagez le stress et l'anxiété et sentez votre corps fondre dans un état d'être apaisant.


Cette pratique offre de puissants avantages, tout en restant très simple. Tout le monde peut le pratiquer, la seule posture est Savasana, simplement allongé avec une couverture ou des vêtements chauds permettant au corps de plonger dans un état profond et donc métaboliquement va descendre en température.


Le yoga Nidra et la méditation sont différents ?


Le yoga nidra va permettre de retrouver un état serein et paisible du corps et du mental, dans un état de conscience entre le sommeil et l'éveil. C'est une excellente préparation à la méditation car le corps et l'esprit étant intimement liés, il est plus facile de méditer.


Cette technique de Yoga Nidra peut se rapprocher sur quelques points avec la méditation Mindfulness ou pleine conscience en Occident, notamment avec la concentration sur le souffle ou de scan du corps. Mindfulness a émergé grâce à Christophe André, psychiatre et psychothérapeute, dont l'intention est de d'initier les premières bases de méditation aux plus occupés et pensant scientifiquement.


Cependant le yoga Nidra en demeure différent, et la neuroscience permet de mettre en lumière ces différences fondamentales, où le yoga nidra ou la méditation ne sont pas simplement des état où on "fait le vide" ou l'on vient simplement se relaxer. Les deux agissent d'une manière différente sur le cerveau.

Selon le niveau de conscience dans la pratique de Yoga Nîdra, les ondes émises par le cerveau seront toutes de type relaxation avec des degrés plus légers au plus profond :

- Alpha : 8-12 Hz relaxation

- Thêta : 4-8 Hz créativité, rêve

- Delta : 0.5-4 Hz - pratiquants très réguliers, sommeil profond


La méditation vient cultiver de nouvelles manières de penser plus optimales, générer des état mentaux plus souhaitables, tel un entrainement physique, mais ici sur l'aspect mental. Méditation vient du mot sanskrit bhāvanā, qui signifie « cultiver» ou développer et du tibétain gom, siginifiant « se familiariser». La méditation consiste à développer des qualités humaines fondamentales, tout pour augmenter la bienveillance, l'amour altruiste, la compassion, comprendre l'interdépendance, etc.


Par conséquent les zones cérébrales activées ne sont pas du tout identiques et sont du type Gamma 30-100 Hz. qui correspond à une haute activité cérébrale, focalisée / concentrée dans un processus de résolution de problème et de création.

Source: Sciences et Avenir, Août 2017

Pour avoir les bénéfices de la méditation significativement visibles, les neuroscientifiques estiment qu'il faut une pratique régulière de 10 minutes par jour pendant deux semaines. Les changements structurels et fonctionnels se réalisent petit à petit par l'entrainement, la répétition, tout comme un entrainement pour du piano ou pour apprendre un langage...


Pour le yoga nidra, des pratiquants débutants aux avancés, tout le monde peut profiter des avantages du yoga nidra. Nous sommes ravis de vous proposer ces deux cours de yoga nidra et méditation à notre studio en ligne et en REPLAY sur Home Yoga Paris

Dans ce cours particulièrement de yoga nidra, vous construirez une connexion plus profonde entre l'esprit et le corps à travers une relaxation consciente.

Voici 5 façons dont le yoga nidra peut changer votre vie pour le mieux

1. Améliorer la qualité du sommeil et réduire l'insomnie


Le manque de sommeil contribue à toute une liste d'autres stress. Incorporer le yoga nidra à l'heure du coucher vous aidera à vous endormir rapidement en ralentissant les longueurs d'onde dans votre esprit.

Le Yoga Nidra est codifié selon neuf séquences de base qu'à l'origine Swami Satyananda considère être le voyage vers la conscience : Relaxation, Sankalpa (intention ou affirmation positive donnée à la pratique), Respiration, rotation de la conscience, centration sur les sensations, acuité attentionnelle et visualisation, mouvement dans le temps et autres perceptions élargies.


Ce processus amène votre esprit et votre corps à la relaxation afin que vous puissiez atteindre un état de sommeil plus profond. Cette réponse à la détente du corps équilibre à la fois votre cerveau gauche et droit, ainsi que les systèmes nerveux sympathique et parasympathique, en préparation du sommeil yogique.


Pour continuer ce voyage conscient, cette pratique est aussi réalisée en journée pour se recharger en énergie en peu de temps.

2. Se Détacher des pensées


Au fur et à mesure que votre esprit commence à se calmer, vous commencerez lentement à reconnaître que vos pensées ne sont que des pensées qui vont et viennent. En développant une conscience plus profonde de vous-même dans cet état de repos, vous apprendrez à voir les évènements différemment dans votre quotidien.


Tout simplement en s'allongeant sur le dos en posture de Savasana, de fermer les yeux et laissez le monde extérieur fondre. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise façon de faire du yoga nidra. Il y a du pouvoir d'être immobile et de pouvoir calmer votre esprit, et le yoga nidra peut vous aider à atteindre cet état.

3. Libérez la tension et la douleur


En devenant plus conscient des sensations dans votre corps, vous devenez plus conscient du stress et des inquiétudes qui vous retiennent.

La recherche sur les bienfaits globaux du yoga et du yoga nidra a révélé des améliorations de l'autorégulation émotionnelle - avec des niveaux réduits de dépression, de stress et d'anxiété - et une augmentation de l'humeur, de la qualité de vie et du bien-être.

Le yoga nidra est également l'une des techniques les plus efficaces, non seulement pour la relaxation physique ou mentale, mais pour préparer l'esprit à une pratique disciplinée du yoga.

«Le secret du changement est de concentrer toute votre énergie, non pas sur la lutte contre l'ancien, mais sur la construction du nouveau.» - Socrate

4. Connectez-vous avec vous


-même Donnez-vous la permission et le temps de vous concentrer sur votre santé et votre bien-être au quotidien.

Au fil du temps, le yoga nidra crée plus d'espace dans votre esprit, ouvre une fenêtre sur votre âme et offre la possibilité d'en apprendre davantage sur vous-même à travers une expérience réfléchie et reposante.

Le yoga nidra peut également servir de voie vers la liberté sans ajouter de stress corporel. Vous pourriez entrer dans la pratique avec une intention sur laquelle vous voulez travailler, que ce soit en vivant dans le moment présent ou en abandonnant les pensées ou événements négatifs du passé. L'intention est définie au début de la pratique.

Lorsque des sentiments difficiles commencent à surgir, vous pouvez vous permettre de vivre pleinement ces émotions. En progressant dans la pratique et en commençant à comprendre votre réaction, vous commencerez à libérer de l'énergie indésirable, à vous connecter avec votre conscience et à vous libérer de ce qui ne vous sert plus.

Une expérience différente pour chacun, consiste à vous guider à travers votre propre pratique et voyage de yoga.

5. Profiter pleinement de la vie


Une pratique régulière du yoga nidra a tout le potentiel pour vous aider à développer, changer ou modifier vos routines et votre style de vie pour le mieux.

Au fil du temps, vous verrez le monde différemment alors que vous tirez force et joie de votre environnement et du moment présent. Même dans vos heures les plus sombres, il sera plus facile de trouver un moment de joie, de bonheur ou d'appréciation.

"Votre tâche n'est pas de rechercher l'amour, mais simplement de rechercher et de trouver toutes les barrières que vous avez construites en vous." - Rumi

Bien que le yoga nidra travaille sur l'harmonie intérieure en vous-même, il améliore également vos capacités et vos expériences à mesure que vous avancez dans la vie. La méditation et le yoga nidra vous invitent à traiter chaque moment et chaque rencontre comme une occasion de chérir.


N'oubliez pas que le yoga nidra est facile à démarrer, aucune expérience de yoga préalable n'est nécessaire.

Si vous êtes prêt à renouer avec vous-même au quotidien, à atteindre votre équilibre idéal entre vie professionnelle et vie privée et à apporter plus de tranquillité d'esprit dans votre vie quotidienne, le yoga nidra est là pour vous aider.

Autres conseils à garder à l'esprit


Pour les débutants en yoga nidra, voici comment vous mettre à l'aise et profiter de votre cours du début à la fin.

  • Tout d'abord, venez en tant que vous-même. Si vous ne vous sentez pas à l'aise d'essayer quelque chose de nouveau, ce n'est pas grave. C'est normal. Nos instructeurs et notre personnel sont là pour répondre à toutes vos questions.


  • Donnez-vous suffisamment de temps pour vous préparer à votre cours

  • Portez des vêtements confortables et pensez à porter une paire de chaussettes et un pull pour vous garder au chaud.

  • Ce n'est pas grave si vous vous endormez, c'est que vous en avez besoin. Il n'est pas nécessaire de se sentir coupable ou gêné si cela arrive. Il est également naturel d'être distrait par des pensées aléatoires pendant le cours. Acceptez vos pensées et laissez-les aller et venir.

  • Assurez-vous que votre corps est soutenu en position couchée sur le tapis, en particulier pour les personnes souffrant de douleurs lombaires ou qui se remettent d'une blessure récente.


  • Lorsque vous êtes tous installés, respirez profondément, détendez-vous et continuez à suivre le son de la voix de votre instructeur.

Namaste


Pauline Parinet

Créatrice et professeur au Studio Home Yoga Paris

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