Les 7 fausses idées sur la méditation



Il existe plein d'idées et de préjugés sur la méditation ! On dit qu'au 19e siècle la révolution dans les habitudes est de se laver les dents. Au 20e siècle, de pratiquer une activité physique. Et au 21e siècle, je vous laisse deviner... En plein essor, c'est surement LA PRATIQUE du 21e siècle qui révolutionnera nos habitudes : Méditer ! Tout comme aujourd'hui, ne pas se brosser les dents, nous paraîtrait impensable, il est probable que dans quelques années, les personnes auront la même réaction à propos de la méditation !



1. De la relaxation


La méditation n'est pas un moment de relaxation en soi, même si par ricochet, elle viendra vous relaxer ! Il y a plusieurs étapes en méditation, dont la première est de se recentrer sur le moment présent, ce qui induit une détente psychique et corporelle presque immédiate ! Ensuite une fois l'esprit clair, plus calme, il est possible d'améliorer son intelligence émotionnelle ! Cultiver des états internes pour développer des compétences, telles l'altruisme, la bienveillance, etc...



2. Fermer les yeux et être au Nirvana


La principale difficulté dès le début de cette pratique est que notre esprit ne s’arrête jamais et accumule de milliers de pensées. Nous avons en moyenne 60 000 pensées par jour, du passé, du présent, du futur. Certains jours, cela peut être bien plus ! Ce n'est pas décuplé lorsque l'on médite, c'est simplement qu'on peut en prendre conscience en se mettant sur pause. Dès qu’une pensée émerge, quelque soit sa nature, la laisser passer tel un nuage dans le ciel et vous concentrez sur la respiration.


Toutes ces pensées éloignent de l’instant présent et donc de nous-même. La méditation nous réapprend à être plus présent dans ce que nous faisons au quotidien, en améliorant la concentration et l’attention, et ainsi d’être plus à l’écoute de notre corps et des personnes qui nous entourent.



3. Enlever les pensées négatives et ajouter des pensées positives


Même si les pensées sont invisibles, elles ont une trace qui est visible dans le corps, de votre dialogue interne, à travers les rides, les postures, l'énergie, etc... car tout dans l'univers a une énergie. La pensée a une énergie et elle peut passer d'une vibration très faible et lente à une énergie très élevée et rapide... les pensées peuvent nous affecter et impacter notre vie.


Nous avons à faire à notre mental du matin au soir, alors il est bon de cultiver les paramètres qui nous rendent tous heureux, et de diminuer le plus possible les pensées, paroles et actions qui diminuent nos énergies.



4. Faire le vide des pensées


Essayez de ne pas penser l'espace de 10s. Je vous souhaite bonne chance ! Il n'est pas possible d'arrêter ses pensées. Même pendant les rêves nous pensons, nous créons des images et des commentaires...


Par ailleurs, le stress et les burn-out sont provoqués en partie par une sur-activité mentale, et une déconnexion avec son être profond... rien que de se reconnecter au corps et à son souffle, l'activité mentale peut être grandement réduite en quelques instants !


La méditation permet d'entraîner son mental à devenir plus calme, plus clair, en quelques secondes sur demande...et donc de prendre au quotidien des décisions plus justes. Quand on sait que c'est notre mental qui traduit toutes nos circonstances en bien être ou mal être, il est judicieux de regarder ce qui se passe à l'intérieur et de cultiver ce qui est bénéfique pour le monde.



5. Être assis en lotus en haut de l'Himalaya


La plus grande idée préconçue ! Vous pouvez méditer n'importe où et n'importe quand. Méditer veut en partie dire, que nous sommes présents pleinement, conscient... Effectivement en Inde, il y a bien plus de chance de croiser des yogi assis en tailleur, et rester des heures dans cette posture. Sauf que vous comprenez bien que c'est un entraînement régulier, autant au niveau physique avec le yoga, que d'habitudes culturelles, car les personnes ont naturellement plus de souplesse au niveau des hanches de part leur quotidien. A savoir que les postures de yoga, quelque soit les types de yoga, préparent à la méditation, pour avoir une posture physique plus confortable, et également sur le plan mental. Le corps et le mental étant fortement liés, il sera déjà plus appaisé, et il sera plus facile d'aborder l'aspect plus subtile de la méditation.


L'essence même de cette posture du lotus, c'est d'avoir une colonne vertébrale allongée, et une posture générale détendue. Bien évidemment, ce n'est pas accessible à tout le monde, surtout dans nos temps modernes où nous passons beaucoup de temps assis, ce qui compromet la souplesse du bassin, l'ouverture de hanches et la verticalité de la colonne si on n'y prête pas attention. Bien évidemment, l'idée n'est pas de méditer sur la douleur au genou, alors il y a une multitude d'alternatives !


Une posture qui soit confortable, et que vous pouvez maintenir sans efforts. Cela peut signifier s'assoir sur un coussin pour surélever le bassin, un demi lotus, les jambes croisées devant soi, s'asseoir sur une chaise, soutenir le dos sur un mur, ou allongé. Je le mets en dernière option, lorsqu'il n'y a pas d'autres alternatives, parce que le risque est de s'assoupir et il est plus délicat de sentir si l'on est présent ou si l'on est parti ailleurs !




6. Être égoïste et penser qu'à soi


Les enfants sont naturellement collaboratifs, et la Nature aussi fonctionne sur ce système de partage et de synergie !


Si l'on est vulnérable à tout ce qui nous entoure, on devient naturellement préoccupé par nous-même, constamment en train de regarder le monde comme un ennemi et vérifier qu'on puisse défendre ses intérêts pour rester debout.


Donc forcément on est plus disponible pour les autres et moi concentrer toujours sur "moi moi moi". La méditation amène vers un processus de libération, vers de la bienveillance et de l'ouverture vers les autres, ce qui inclue la notion de liberté intérieure.


La bienveillance c'est une sorte d'amour inconditionnel. Alors certaines personnes pourront dire c'est n'importe quoi comment est-ce que je peux avoir une bienveillance inconditionnelle alors que j'arrive même pas à m'entendre avec mon voisin etc.


Alors effectivement si vous dit un beau matin en vous levant je vais m'occuper de toute la planète entière vous allez voir ce que vous allez voir, effectivement on va pas aller très loin. Simplement commencer petit à petit, d'abord reconnaitre que personne ne souhaite souffrir de manière fondamentale. On pourra développer ensemble dans nos cours de méditation en ligne et à Paris : PLANNING pleins d'étapes pour avoir des meilleures interactions avec le monde qui nous entoure.



7. Pas besoin... et ça ne fonctionne pas !


Les seuls vrais progrès sont ceux qui effectivement se produisent de manière presque imperceptible. Quand on a l impression que d'un seul coup on a fait des progrès énormes tel un feu d artifice il y a toutes les chances pour que va dure pas longtemps, que ca retombe comme un soufflet.


Par contre un vrai progrès soutenu régulier c'est comme un petit peu comme une horloge, les aiguilles bougent mais on a l'impression qu'elle n'avancent pas. Si on laisse un peu de temps passer, on peut se rendre compte qu'elles ont bougé.


Il est mieux de faire des petites séances par jour régulière de 10 minutes plutôt que 10h d'un coup, et de dire "on va voir ce qu'on va voir ! je veux jouer du piano pendant 10h on verra ce qu'il va se passer après !". Effectivement on aura pas des grands résultats sur le long terme.


C'est comme si aujourd'hui j'ai décidé de courir un marathon il y aura de grandes chances que ça soit une vraie preuve alors que si je m'entraîne chaque jour un petit peu de plus en plus fatalement je vais arriver au résultat que je courais le marathon. et la méditation c'est pareil vaut mieux faire un petit peu tous les jours continue à cultiver les qualités par exemple de d'attention de bienveillance. Et puis petit à petit le petit filet d'eau deviendra un ruisseau et puis deviendra une rivière. Les qualités que vous aurez développées seront plus stables, plus profondes, plus vaste, plus claires, plus présentes.



53 vues0 commentaire

Studio de Yoga

Partenaires

Liens

Autres

​8, rue des Acacias 75017Paris, France

Métro : Argentine / Charles de Gaulle

  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook

​© 2020 par Home Yoga & Bien Être