Les sciatiques et le yoga

En plein déménagement, vous soulevez un carton plus lourd que prévu et tout-à-coup, une décharge électrique vous paralyse la jambe. La sciatique est arrivée ! Découvrez l'essentiel sur les symptômes de la sciatique et les façons de la soulager.



  1. La sciatique, qu'est-ce que c'est ?

  2. Les facteurs de risque de la sciatique

  3. Sciatique : comment soulager la douleur ?

  4. Quelles postures de yoga ?


La sciatique, qu'est-ce que c'est ?



La sciatique est due à l'irritation du nerf sciatique qui se manfeste par une douleur de la jambe associée le plus souvent avec une douleur au niveau des vertèbres lombaires (L4 et L5) ou au niveau des vertèbres sacrées.


Ils forment le nerf sciatique qui descend le long de la jambe jusqu'au pied. C'est cette atteinte du nerf sciatique qui est à l'origine de ces douleurs intenses.




Les facteurs de risque de la sciatique


Il existe des facteurs favorisant la sciatique :

  • porter des charges lourdes ;

  • la grossesse

  • le surpoids

  • la musculature du dos insuffisante ;

  • Un mouvement brusque associé à une torsion du tronc

  • La position assise prolongée.


Sciatique : comment soulager la douleur ?


La plupart du temps la sciatique guérit spontanément en 6 à 8 semaines. Dans un premier temps, les douleurs liées à la sciatique sont traitées par anti-douleurs, anti-inflammatoires ou infiltrations. En dehors des ces traitements, on trouve la ceinture lombaire.


Pour soulager pendant une crise, surélevez vos jambes à l'aide d'un oreiller ou des coussins pour vous soulager, adaptez vos activités quotidiennes en fonction de la douleur, ne forcez pas trop.

Pour diminuer les risques, voici quelques conseils à appliquer au quotidien :

  • protéger son dos dans les mouvements du quotidien

  • éviter de porter des charges trop lourdes.

  • pratiquer une activité physique régulière, la sédentarité est souvent à l'origine des maux de dos;



Voici quelques postures de yoga qui vous aideront :


Bien sûr ce n’est pas magique, c’est une question de persévérance et d’auto-discipline, c’est en pratiquant chaque jour que vous oublierez petit à petit votre sciatique. Adaptez toujours selon votre corps car votre corps est toujours votre premier professeur !


Et bien sûr, de nombreuses postures (asanas) vont de manière plus immédiate vous aider à soulager vos sciatiques. Ce sont des étirements pour la plupart des muscles du bas du dos et des fessiers, à intégrer pleinement dans votre routine quotidienne surtout si vous êtes sportifs, sédentaire ou en surpoids.



Posture du Pigeon

Placez une jambe devant vous, talon vers le bassin ou sous la cuisse si besoin d'ajuster. Vous pouvez inspirer en haut, et à l'expiration venir en flexion avant, les bras tendus, ou les avant bras sur le sol, ou vous allonger complètement. C'est un travail d'ouverture de hanche, et de relachement de la jambe arrière.


Posture du 4

Cette posture commence les jambes allongées devant vous, avec une cheville déposée sur le genoux, pied fléchi. Vous gardez la colonne vertébrale allongée, même vous pouvez vous appuyer le dos contre le mur pour enlever le poids du corps. Cette même posture peut être réalisée allongée également. Vous rapprochez le talon vers le bassin et le haut du corps vers votre tibia, le genoux va vers l'extérieur pour travailler dans la hanche.


Fente avant

Excellente posture pour étirer le psoas, muscle clef également dans les douleurs lombaires. C'est un muscle profond réalisant le lien entre le haut et le bas du corps, traversant le bassin et s'insert sur le haut du fémur. Vous pouvez garder les mains sur les hanches, et alléger vos bras, testez différentes directions en synchronisant avec votre souffle. Le pied arrière peut être engagé ou relâché selon ce qui est plus stable pour vous !


Sphynx

La posture du cobra est excellente surtout si vous ressentez des douleurs lombaires. C'est la version moins avancée que la posture suivante du chien tête en haut. Surtout dans les jours où vous ressentez des douleurs lombaires, ce sera la version optimale.


Chien tête en Haut adapté

Et enfin le chien tête en haut, cette fois ci avec les genoux au sol pour bien relâcher le poids du corps dans la terre, relâcher les jambes et respirer en haut dans la posture. Les épaules sont juste au dessus des poignets pour être en suspension, et où il n'y a aucun effort à réaliser au niveau du poids. Suite à cette posture, vous pouvez arrondir le dos, dans la posture de l'enfant !


Namaste !


Pauline

Créatrice du studio Home Yoga Paris

48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Studio de Yoga

Partenaires

Liens

Autres

​8, rue des Acacias 75017Paris, France

Métro : Argentine / Charles de Gaulle

  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook

​© 2020 par Home Yoga & Bien Être