top of page

Retraite de Yoga à Fontainebleau : un moment bien être et bulle temporelle

Du 3 au 5 novembre 2021, nous avons pris notre retraite dans une cabane magique à Fontainebleau. Retour sur ces 3 jours bien remplis pour vous donner un aperçu des activités proposées et des alentours canons à découvrir !


Retraite yoga : Une escapade hors du quotidien

Un lieu qui invite à la détente

La Nature est un espace qui permet de nous connecter avec une partie plus authentique de soi. La cabane où nous étions est un lieu magique, nichée au cœur de la forêt, et on pourrait à peine deviner son existence tellement elle est bien cachée ! Un lieu en autonomie, où il est sans doute plus profitable en été avec la belle terrasse pour pratiquer le yoga en extérieur. Ambiance avec le feu de cheminée, cocooning, à l’arrivée de l’automne et les sensations de l’hiver et de Noël.



Un rythme « slow » & un programme pour soi

S'extraire du quotidien, prendre du recul dans sa vie et ses habitudes.. Au programme, nourriture saine et gourmande, l’échappée des grandes villes, autant de conditions qui permettent de « débrancher » le cerveau et de laisser le quotidien de côté.


Les retraites de yoga sont des moments uniques de convivialité et d’aller plus loin dans sa propre pratique. Le cadre est idéal afin de poser les questions, dans un petit groupe bienveillant et un lieu magique. La seule chose que vous avez à faire est d’entrer dans le développement de sa conscience, de la (re)connexion avec son être, son âme et son cœur.


Souvent on vous accueille avec un yin yoga très doux. Le matin correspond plus à une pratique complète, de respiration - appelé pranayama - , de postures dynamiques pour réveiller le corps, suivi de méditation, de relaxation. La fin d’après midi ou de soirée se clôture avec souvent un atelier sur thème, de réparation / régénération du corps par de la souplesse ou une pratique restaurative.


Extraordinaire connexion avec la nature


Il me semble que la Nature nous reconnecte avec la réalité, elle nous remet dans le vrai, c’est une excellente expérience de ressourcement, de revenir à la tranquillité, au calme et à la sérénité. Cet état différent, incroyable, ne peut être recréé autrement. Une belle marche dans la forêt et les couleurs de l’automne inspire, réoxygène et permet de voir autrement la vie.


Nous étions tellement dans la Nature, qu’on entendait aussi les chouettes / hiboux la nuit, des biches passent et sûrement de nombreux autres animaux ! La 1ère nuit a été un peu difficile, en se sentant comme les invités ou comme des intrus dans la Nature. Même en venant pour ma part de la campagne, ressentir cette vie autour de soi reste rare et précieuse.



Détox digitale


Il paraît de plus en plus évident que nous avons besoin de nous déconnecter du monde virtuel et en ligne. Rester dans des villes où l’énergie est déjà perturbée, où nous sommes connectés au wifi toute la journée, mais pas à la Nature. Nous passons plus de temps sur des écrans qu’à s’émerveiller de notre environnement. Je ne choisis mes lieux de retraite que là où la connexion est faible, au moins on est sûr de ne pas être tentés ! Imaginez laisser de côté les téléphones, tablettes, ordinateurs, écran TV. Quel bonheur ! On a la prochaine retraite sans connexion internet ICI (en Normandie).



Un moment convivial et parenthèse


En réalité, il y a plein de choses à faire et à découvrir. Entre les pratiques matinales à 8h - parfois 7h30 - les temps de se préparer, lire, marcher, observer la Nature, bricoler, chercher du bois, maintenir le feu, ateliers… Chacune peut trouver sa place, sa créativité, et découvrir des talents improbables !


Sur cette retraite exceptionnellement, on a cuisiné ensemble pour nos repas - généralement, c’est un traiteur que nous invitons. Tout le monde a mis la main à la pâte, dans une organisation naturelle et volontaire, à la découverte de saveurs végétariennes gourmandes et indiennes. On avait prévu littéralement pour 11 même si nous étions 8, avec l’aide précieuse de chacune !


Les retraites sont aussi l’occasion de tisser des liens forts, authentiques, à la découverte des autres, du respect mutuel, de la joie, de l'entraide.



Il est temps de se retrouver, de regoûter, se remémorer quel est le sens de sa propre existence, qu’est ce qui nourrit nos âmes.


Bonus Bain Sonore


Généralement il y a des petits plus dans les retraites de yoga, souvent nous proposons des massages, et il se trouve que le propriétaire du lieu réalise des bains sonores. Une expérience puissante, individualisée, et qui remet les pendules à l’heure !


Quelques Retours des élèves


“Merci beaucoup pour ce partage. Sache que je garde un excellent souvenir de cette expérience, en pensée et en vécu. Je suis rechargée d’apaisement, de sensations douces et puissantes. Hâte de te retrouver, merci pour tout

396 vues0 commentaire

Comentários


Surfers sur la plage

Inspiration Douce

Merci d'avoir souscrit ! Il se peut que le mail de confirmation soit dans les spams ou publicités.