5 astuces pour soulager le mal de dos !


Avec le télétravail, les habitudes ont pour la plupart été totalement modifiées ! Déjà avant ces changements, les douleurs au dos s'élevaient à 75% de la population, concernant surtout des personnes jeunes. Les douleurs du dos sont principalement dues à une mauvaise posture/position (46 %) Stress (13 %) et Alimentation (7 %).


Je vous propose une vision plus étendue basée sur l'anatomie, la science, et croisé avec petites touches telles des huiles essentielles avec d'autres disciplines, (chacune pouvant faire l'objet d'un livre!), telles la psychologie, la philosophie et pratique du yoga, et la spiritualité.


Les douleurs ne sont pas à banaliser car ils contiennent souvent un message pour nous amener vers un état plus harmonieux. Bien sûr, Dans le cas d'une blessure qui semble vous inquiéter fortement, il est même bon de conseiller de consulter un médecin, un ostéopathe ou de faire une radio ou IRM de contrôle afin de pouvoir reprendre une activité optimale.


Le corps est une structure magnifique qui est conçue pour être en harmonie et synergie avec différents plans du corps. La localisation de la douleur ou la blessure est très intéressante, car elle vous donne une information sur vous et votre être intérieur. Physiquement il existe plusieurs niveaux dans le Mal de dos à considérer, si elle se place plutôt dans le haut du dos, milieu ou bas du dos.


Commençons par mieux comprendre notre structure physique pour mieux appréhender des solutions qui vous correspondent.



Le saviez vous ? La colonne vertébrale & les disques évoluent depuis votre naissance

douleur de dos

La colonne vertébrale a développé au fil des années ces courbures que l'on appelle lordose et cyphose. Ces courbures permettent d’augmenter la résistance de la colonne vertébrale, si elle était droite, elle serait très fragile. La colonne vertébrale se forme en même temps que nous avions grandi pendant les premiers mois pour créer cette structure verticale, notre pilier qui nous permet de tenir debout.


disques intervertébraux

Les disques sont situés entre chaque vertèbres et sont les amortisseurs des chocs de nos activités quotidiennes, de nos postures, changements de direction, etc.


Après 30 ans, c'est une des rares structures du corps qui ne sont plus alimentées directement par le flux sanguin. Ils sont essentiels car ils permettent de fluidifier nos mouvements à travers le glissement des vertèbres... S'ils deviennent trop compressés par des mauvaises postures et alimentaires par exemple, elles pourront se pincer et créer des douleurs très intenses.


Plusieurs facteurs provoquent une dégénérescence rapide des disques. Pour protéger et améliorer votre santé globale, retrouvez quelques conseils en bas de l'article.



Anatomie & symbolique de la colonne vertébrale


Nous ne sommes pas qu'une simple anatomie, avec des muscles, des os, des organes internes... Le corps est une fabuleuse synergie sur les plans physiques, physiologiques, psychologiques... Les os sont ce qu'il y a de plus profond dans notre corps, ce autour de quoi tout est construit, ce sur quoi tout repose, s'appuie. C'est aussi ce qu'il y a de plus dur, de rigide et de solide en nous.


La plupart de ces structures sont non conscientes, ce sont nos archétypes les plus profonds, ce sur quoi nous sommes inconsciemment et en permanence appuyés dans notre quotidien, dans notre relation à la vie.


Les articulations représentent notre capacité à changer de direction dans la vie, à nous adapter aux circonstances nouvelles. Notre corps, toute cette structure osseuse, qui nous permet de nous tenir debout, ne nous serait d'aucune utilité si les articulions ne nous permettaient pas de nous mouvoir et de nous adapter aux circonstances environnantes. La colonne vertébrale est notre structure verticale qui représente notre fondation et structure profonde.


La colonne est composée de vertèbres dont chacune possède un rôle bien précis.

- 5 vertèbres sacrées (3 + 2) & 5 lombaires : 5 Principes, 5 sens, 5 doigts, etc.. Le chiffre 5 porte la symbolique de l'homme, de l'horizontalité, de la matière, de la base des choses. Nos cervicales constituent notre cou.


- 7 cervicales. 7 Chakras, 7 planètes, 7 couleurs de l'arc-en-ciel, 7 notes, etc. Le 7 porte la symbolique de la spiritualité, du divin. Elles portent ce qu'il y a de plus élaboré en nous, c'est-à-dire notre tête avec notre cerveau.


- 12 dorsales (5+7=12, la somme des vertèbres lombaires et cervicales) 12 signes du zodiaque, les 12 mois de l'année, les 12 heures de la journée, les 12 sels homéopathiques, les 12 apôtres, etc. On peut croire au hasard, mais notons tout de même que la Nature est bien faite.



Quelques solutions au quotidien pour soulager les maux du dos


La mauvaise posture est le premier facteur de douleurs au dos que ce soit des douleurs dorsales, une lombalgie, douleur lombaire ou douleur au Bas du Dos etc. Alors pourquoi la douleur est présente et comment soulager un Mal de dos ?


Peut être vous souvenez vous de vos parents, ou vous même le conseiller fortement "tiens toi bien droit !". Le graphique ci dessous m'avait rappelé les mots de ma mère pendant l'adolescence... et je ne pensais pas qu'elle pouvait si bien dire ! Alors je lui répondais que cela ne me faisait pas mal, mais regardons de plus près sur le long terme ce qui se passe réellement.


Voici une illustration très parlante réalisée par l'Université de Toledo, qui a mesuré la pression réalisée sur nos disques vertébraux selon notre posture. Ci dessous, le poids de la personne de référence est de 100 kg, avec une attention particulière sur la pression entre les disques des Lombaires 3 et 4. Vous pouvez le regarder sous un angle de pourcentage.


douleurs dos
Postures du corps affectant la colonne vertébrale par Nabil Ebraheim, MD

Donc quand on est allongé on peut se sentir léger comme une plume, et la posture assise en étant légèrement penché vers l'avant (simulé de 20 degrés ici) est la pire pour nos disques.


Suite à ce constat scientifiquement mesuré et analysé, intégrons dans notre quotidien ces quelques astuces ! Pensez y, mettez vous une petite alarme pour prendre soin de vous, car c'est très important !


1) Être moins assis toute la journée



Prenez un petit temps pour vous ressourcer ! Allez marcher, si vous n'avez pas un grand espace ou pas beaucoup de temps, soyez créatifs ! Toutes les heures aller chercher un verre d'eau, qui est aussi une superbe astuce pour fluidifier les énergies dans le corps. Vous savez qu'avoir la sensation de soif est déjà trop tard, donc comme petit pense bête, déplacez vous de temps en temps dans la journée. Et le top du top, si vous pouvez aller marcher dans la Nature ou dehors, c'est encore mieux !


2) Rendre son travail plus satisfaisant


"Le mécontentement et / ou le manque d'intérêt pour votre profession sont des facteurs psychologiques qui peuvent également jouer un rôle dans le développement de problèmes au bas du dos."

Ce ne sont pas mes mots, mais bel et bien de l'étude scientifique qui a été menée ! Vous comprenez bien que l'aspect psychologique est aussi impactant. A vous de trouver votre solution pour le rendre peut être plus épanouissant, moins répétitif et plus lumineux ?


Le langage du corps est intéressant, dans la communication non verbale, les gestes expriment et accompagnent les états intérieurs : la confiance en soi, la protection, la joie, l'ennui, l'enthousiasme etc. Le message n'est donc pas le même avec une posture allongée et ouverte, qu'avec une posture refermée.


Les émotions viennent de “Émotion” vient du latin “Emovere”, qui veut dire mouvement. “E-motion”, comme on dit en anglais. Une émotion est donc une énergie qui nous met en mouvement. La question intéressante à se poser est donc : dans quelle direction nous pousse cette énergie ?


Le yin yoga nous rappelle avec son approche de la médecine traditionnelle chinoise, de énergies yin et yang, de l'ouverture et la fermeture. En bref vous l'aurez compris, notre corps, nos émotions parlent pour nous guider.


Emotions
Illustration de Emotions Enquete Et Mode D Emploi, Art-Mella

3) Porter du poids avec conscience

Bien entendu vous l'aurez compris, la posture du quotidien impacte fortement la santé de la colonne vertébrale.


Des gestes mineurs, mais qui répétés, prennent une toute autre ampleur. Par exemple, la manière dont vous portez un enfant, souvent sur le même côté, de nettoyer une baignoire avec une torsion du dos, de porter ses courses etc. Prêtez bien attention pour bien équilibrer.


Les personnes qui sont obligées de transporter du poids au quotidien ont bien souvent été formées pour optimiser et soulager leur dos dans leurs mouvements.


La solution d'une ceinture lombaire peut être intéressante, car elle vient ajouter un gainage, ce qui réduit l'action du ventre. Elle améliore significativement la conscience du corps dans l'espace qu'on appelle la proprioception. Cependant à ne pas garder longtemps et à s'y habituer car la sangle abdominale est moins sollicitée, or c'est un des leviers pour renforcer son bas du dos.



4) Réparer le corps en préventif ou curatif : le mouvement & les torsions !


Nous avons vu que les disques n'ont plus d'apport en nutriments pour se regénérer, ce qui signifie que pour bien les alimenter et les aérer, il est essentiel de leur donner du mouvement pour faire circuler les fluides. Tout exercice physique fait avec conscience sera bien sûr bénéfique, le yoga aide donc beaucoup à soulager les douleurs dorsales.


C'est pour cette raison que toutes les torsions sont excellentes, mais avec certaines conditions, surtout dans les yoga dynamiques où il est important d'allonger la colonne vertébrale pour créer de l'espace, et ne pas pincer les disques dans des emboitements non naturels. Dans du Yin Yoga, l'approche est différente, il n'est pas tout aussi impératif d'avoir une colonne bien allongée vu que ce yoga atteint des couches plus profondes et sont réalisées en lenteur, presque en méditation.


Dans un aspect curatif, les torsions font partie des meilleures solutions, et comme on l'a vu, posture allongé reste la plus légère en terme de pression exercée sur les disques. Vous pouvez rester 15 minutes de chaque côté pour les torsions. Bien entendu la compréhension d'une douleur est importante, n'hésitez pas à consulter si besoin comme recommandé dès le début de l'article.


5) Développer des abdominaux fins


Vous le savez sans doute déjà, les abdominaux, mais plus généralement toute la sangle abdominale permet de soutenir la colonne vertébrale dans ses mouvements. En même temps, elles permettent de développer une vraie conscience du centre de son corps, de son centre de gravité, pour mieux réaliser des mouvements avec amplitudes et efficacité.


Malheureusement les abdominaux que l'on nous a enseigné, les "plaquettes de chocolat" ne sont pas signe que le dos se portera mieux sur le long terme, car ils viennent compresser et bloquer au niveau du ventre une énergie dense. Par conséquent les extension du corps et du dos vers l'arrière peuvent être plus difficiles, or toutes les directions du corps équilibrées sont fortement recommandées. Au delà de l'aspect esthétique, social ou culturel, il est important d'avoir une sangle abdominale renforcée, mais pas n'importe comment.


Les abdominaux sont naturellement développés à travers des postures de yoga, ou dans d'autres disciplines, où l'on allie le souffle, le bas du ventre absorbé, que l'on appelle bandha ou verrou énergétique, et surtout l'allongement.


Vous pouvez faire des abdominaux traditionnels, ajouter ces ingrédients, vous verrez nettement la différence, et encore mieux quitte à réaliser les abdominaux le plus lentement possible.


Pauline Parinet

Créatrice du Studio Home Yoga Paris, formée en psycho-somatothérapie, professeure de yoga ashtanga, vinyasa, yin et méditation.


126 vues0 commentaire