Le Pouvoir de la Respiration


Le yoga consiste à reconnaître les subtilités en nous tout en approfondissant la connexion avec Soi et l'Univers. La respiration est un outil puissant pour guider notre pratique du yoga à un niveau plus profond et plus intime.


Là où va le souffle, l'esprit suit.

Lorsque nous pouvons maîtriser la respiration, nous gagnons en puissance et en contrôle sur l'esprit et le corps. Nous prolongeons notre vitalité et augmentons considérablement notre énergie, notre santé et notre bien-être.

Souvent le yoga peut apparaitre comme une pratique uniquement physique.

En yoga on dit que le mental est le roi du corps et la respiration est le roi du mental. On respire entre 20 000 et 30 000 respirations par jour, mais la plupart d'entre elles ne sont pas profondes. Cela fait partie des systèmes automatiques que le corps réalise sans faire appel à notre conscience, mais qui peuvent être modifiées.


Avec des petites respirations, on perd beaucoup d'énergie de vie, qu'on appelle Prana en Yoga, Chi ou Qi en médecine traditionnelle chinoise. Dans un aspect scientifique, le souffle est appauvri en oxygène et plus riche en gaz carbonique.


D'autant plus que nous passons beaucoup de temps avec un masque, ce qui réduit encore plus la capacité de respirer pleinement. En pratiquant plusieurs fois par jour des exercices de respiration complète, nous pouvons apporter plus d’oxygène à notre système immunitaire, vers les globules blancs, car il se nourrit d'oxygène pour créer de l'eau oxygénée, ce qui est corrosif pour les virus. afin qu'ils puissent fabriquer les substances nécessaires à la protection du corps.


En contrôlant le souffle, on peut apporter de la paix, de l'équanimité, du calme, dans le corps, dans l'esprit. Le souffle connecte ces deux éléments.

La plupart des personnes pensent que les pratiques de yoga ont un aspect primordial sur les asanas, les postures, les équilibres, etc... mais en réalité, ce n'est que la partie immergée de l'iceberg.


La pratique des pranayamas, qui signifie "Prana" = vitalité, force "Ayama" = étendre, donc le principe est le contrôle et de l'extension le souffle. La respiration la plus connue et utilisée est celle d'Ujjayi, qui est une respiration nommée victorieuse. Dans les textes de hatha yoga, la respiration ne doit pas être trop accentuée, car il s'agit d'énergie que l'on ne souhaite pas gaspillée. La force de la respiration exercée est suffisante pour éteindre une bougie par exemple. De cette façon on ne répand pas plus de respirations, d'énergie de vie que nécessaire.


Les rétentions du souffle doivent être réalisés après un peu de pratique et les maintenir dans un cycle qui reste confortable. Autrement cela pourrait causer de l'anxiété, le but étant de retrouver du calme. La pratique consciente du souffle permet entre autres de retrouver un corps est plus sain, plus fort, se sentir mieux dans son corps, et être content de se lever le matin, et être centré...


Bien sûr de tels bénéfices peuvent être accessibles avec une pratique régulière de 15 minutes par jour par exemple. Le mieux est de le pratiquer le matin pour bénéficier du reste de la journée pleinement. Il existe plusieurs niveaux selon si on découvre le pouvoir du souffle ou si l'on est plus avancé.


Voici une proposition d’exercices de respiration, que vous pourrez retrouver également en REPLAY sur le programme du pouvoir de la respiration


La Respiration Carré


La respiration carrée est une technique basée sur quatre temps : inspiration – rétention poumons pleins (on bloque le souffle) – expiration – rétention poumons vides. L'inspiration et l'expiration sont égales. L'intérêt est d'équilibrer le système nerveux, sympathique et parasympathique. La respiration est uniquement par le nez car les muqueuses nasales sont conçues pour mieux filtrer l'air qui entre et sort par les narines, et donc un meilleur contrôle et oxygénation. Donc la respiration toujours par le nez dans cet exercice, avec une posture assise confortable.

  • Gonfler le ventre puis thorax en inspirant par le nez (comptez 4 temps)

  • Pause poumon plein quelques secondes (option)

  • Expiration par le nez (comptez 4 temps)

  • Pause poumon vide quelques secondes (option)

  • Répétez ces cycles de respiration

Cet exercice permettra non seulement d’oxygéner votre organisme, mais également de faire une petite pause pour relâcher les tensions et être plus clair.


Pauline Parinet


51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Studio de Yoga

Partenaires

Liens

Autres

​8, rue des Acacias 75017Paris, France

Métro : Argentine / Charles de Gaulle

  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook

​© 2020 par Home Yoga & Bien Être