Pourquoi faites vous du yoga ?

Mis à jour : févr. 4



Un des buts du yoga est d’acquérir un bien-être physique et mental afin de parvenir à une harmonie totale. Le yoga est une pratique qui permet de retrouver une vie apaisée, élément important dans une société où le stress est omniprésent. Bien que nous soyons très inter-connectés en ligne, notre attention est fondamentalement tournée vers l'extérieur. Nous n'avons pas appris à écouter l'intérieur, le yoga peut être un incroyable voyage de découvertes et de compréhensions.

Vous savez à quel point il est important de pratiquer une activité physique régulière d'une manière ou d'une autre : que ce soit marcher dans la Nature, courir, nager ou tout autre choix.


Si vous le faites déjà, vous vous demandez peut-être : pourquoi pratiquer du yoga ? Le yoga est une pratique à part entière qui sollicite tout votre corps en synchronisation avec le souffle et la conscience. C’est une activité complète idéale, à pratiquer au quotidien, n’importe où et n’importe quand. Tout le monde peut pratiquer le yoga, il existe plusieurs pratiques de cette discipline, ce qui permet d’adapter selon les capacités physiques et son énergie. Les postures de yoga vont tout d’abord permettre de se muscler, tonifier et sculpter le corps.


Au fur et mesure dans ma pratique personnelle, j'ai vu des changements physiologiques et structurels profonds. Je n'avais jamais fait de pratiques pour m'assouplir, pensant que cela n'était pas mon fort... Cette discipline permet de s’assouplir, d’être plus flexible et de gagner en mobilité. Cela permettra de mieux traverser sa vie, avec un corps harmonieux. Vous pourrez également corriger des erreurs de postures quotidiennes que vous n’aviez peut-être jamais remarquées. Bien souvent, notre posture insconsciente du quotidien, amène prématuremment la colonne vertébrale, qui est notre structure verticale fondamentale. Le corps est notre véhicule pour traverser la vie


Et finalement au bout d'un moment le corps se réorganise. Imaginez si le corps peut être aussi plastique, comment cela peut être aussi possible avec le cerveau ? Notre manière de penser ? Au départ impensable de faire la posture du lotus, l'équilibre sur la tête, sur les mains... Avec le temps, la pratique redonne une confiance en soi et une humilité. Même si les postures sont similaires, on apprend toujours quelque chose de nouveau.

En plus de représenter une activité physique à part entière, le yoga est largement reconnu pour ses bienfaits psychiques. Il permet d’équilibrer le système nerveux : un peu de pratique vous apportera sérénité, calme et confiance en soi. En premier lieu, cette discipline est une véritable alliée contre votre stress. Le maître-mot est ici respiration. Vous allez prendre conscience de votre propre respiration et ainsi apprendre à la maîtriser. Ceci est particulièrement utile durant un moment de stress intense, mais aussi pour soulager l’anxiété quotidienne. Le seul fait de prendre un moment pour vous et de vous concentrer sur vos postures va vous permettre de vous recentrer sur vous-même. Une séance de yoga permet en effet de prendre conscience du moment et du lieu présent et d’explorer son propre monde intérieur. C’est une forme de méditation qui joue également un grand rôle dans la gestion du stress.

Enfin le yoga aide à se concentrer. L’apprentissage des postures et la méditation permettent le lâcher-prise. Il est souvent difficile de se centrer sur quelque chose, à cause des multiples pensées qui polluent notre esprit. La pratique du yoga va vous permettre de faire taire toutes ces pensées parasites qui vous gênent au quotidien, que vous soyez en pleine activité ou que vous essayiez de vous reposer ou de trouver le sommeil.

Vous souhaitez profiter de tous ces bienfaits ? Découvrez sans attendre notre studio de yoga, vous retrouverez rapidement un équilibre physique et mental indispensable à votre bonheur.


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout