Rechercher

A quoi sert la fameuse posture Savasana?

On entend cette phrase en fin (et pas que) de chaque cours du yoga afin de finir la pratique. Vous savez que c’est facile à dire mais difficile à faire. Qu’est-ce que ça signifie et pourquoi c’est si important de finir la pratique dans cette posture Savasana ? Vous comprenez bien qu’il s’agit d’une posture à part entière, la relaxation est aussi importante, tout comme se brosser les dents afin de finir la journée.



En effet, le mot Savasana en sanskrit vient d’une composition des mots “sava” qui signifie le “cadavre” et “asana” qui désigne une posture. Donc le terme Shavasana traduit littéralement la posture du cadavre, autrement dit la posture de relaxation dans le yoga. La pratique des asanas (des postures) prépare originairement le corps à rester immobile, à une méditation plus ou moins longue et c’est le but du yoga en générale. Si on regarde les textes anciens comme les Yoga Sutras de Patanjali, on trouve la phrase: “Yoga Chitta Vritti Nirodha” qui traduit : “Le yoga c’est l’arrêt des pensées automatiques, l’arrêt des tourbillons du mental.” On peut donc repérer que le travail posturale, physique fait qu’une partie de yoga (parmi les 7 éléments qu’on va évoquer au fur et à mesure dans nos articles) et que le mental fait aussi bien partie de la pratique.


On a souvent du mal avec le relâchement du mental dans nos vies dynamiques, toujours en mouvement. Notre esprit est naturellement pré-programmé pour être constamment actif en pensant à l’avenir, au passé et à être sollicité à des tâches diverses. C’est souvent là où la difficulté du lâcher-prise surgis dans Savasana. Nous nous posons des questions “A quoi sert-il d'être allongé ?” “Pourquoi on fait rien ?” et parfois, par manque du temps et/ou autre raison, on part du cours avant cette posture qui est le coeur de la pratique yogique.


En effet, il y se passe un tas choses dans le silence, dans l’immobilité, dans le non-dit, dans le relâchement. Les pensées circulent, les émotions émergent, les sensations se font découvrir lorsqu’on devient à l’écoute de soi-même, de sa propre existence. Lorsque l’on relâche le corps, l’esprit suit et non l’inverse. On n’est plus dans la dualité mais dans l’unité de corps-esprit : les deux fonctionnent instantanément ensemble. Les effets sont ensuite thérapeutiques.


Pourquoi Savasana?

Imaginez que vous pratiquez pendant une heure le cours de yoga de votre choix. À chaque moment, le corps est en train de créer des nouvelles connections et de recevoir des nouvelles informations. Pour que celles-ci s’enregistrent, il faut avoir un moment pour intégrer toute la pratique et absorber tous les bénéfices. C’est la où Savasana permet de rebondir. On ne bouge plus et on donne de l’espace à l’immobilité, à ne plus rien contrôler, ni la respiration, ni les muscles. Il s’agit d’un moment particulier en se donnant du temps pour relâcher toutes les tensions du corps et en observant ce qui se passe en nous intérieurement. La respiration se calme naturellement, le ventre qui se gonfle comme un ballon d’air, le crâne de la tête devient encore plus lourd. Notre corps s’approche du sol progressivement jusqu'à un lâcher-prise total. Il s'agit d’un instant qui rejoint la méditation, du calme, de la détente physique et mentale pour repartir avec une nouvelle énergie.


Et pour ceux, qui la trouve toujours difficile? C’est normal. Ne vous précipitez pas. En général, pour qu’on arrive à bien se relâcher, il faut se donner le temps individuellement et de pratiquer. :)


La prochaine fois, vous profitez de la relaxation Savasana cette-fois ci? 🙏




“Toute véritable transformation sera précédée d’un grand moment d’inconfort, c’est le signe que vous êtes sur le bon chemin.” Ajahn Chah

#relaxation, #rêve, #savasana, #soin, #connaissancedesoi #yogapourdormir

73 vues

Paris Etoile

A H-OM-E Yoga Paris vous êtes comme à la maison. Prenez votre temps pour vous ressourcer dans notre studio à petits groupes, à votre écoute.

Adresse

​8, rue des Acacias 75017Paris, France

Métro : Argentine / Charles de Gaulle Etoile

Contact

Liens

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

​© 2020 par H-OM-E Yoga & Bien Être