Yin Yoga : la nouvelle pratique de lâcher prise



Une pratique récente à nos vies surmenées


Le Yin Yoga est une pratique calme puisque les postures sont maintenues en moyenne cinq minutes, dans laquelle vous vous plongez véritablement dans la posture tout au long de la respiration. Au terme d’une séance de Yin Yoga, la sensation de régénération, de voyage intérieur et de lâcher prise est souvent présente.


Le Yin yoga a émergé dans les années 1970, c'est une nouvelle méthode et pratique de yoga. A la base initiée par Paul Grilley, qui pratiquant de l'ashtanga yoga, s'est retrouvé blessé et ne pouvait plus pratiquer comme auparavant. Il a fallu qu'il s'adapte et trouve une nouvelle solution pour continuer à exercer une activité physique qui puisse faire du bien sur les différents plans, à la physique, psychologique et spirituel.


Le Yin Yoga est une pratique totalement différente des autres types de yoga car il s'inspire et croise la philosophie indienne, la médecine traditionnelle chinoise, le taoïsme notamment. Elle nous réapprend à ralentir, à cultiver le moment présent, à faire une chose à la fois, à écouter et s'écouter. Dans nos vies où il faut gérer mille choses en même temps, c'est un pur moment de douceur et de profondeur.





Les surprises de la première séance de Yin Yoga


Il y a des concepts tout à fait contre-intuitifs de nos modes de pensées occidentaux, dont quelques uns que je vous partage ici.


1/ Ne rien faire

Nous envisageons que très peu de ne "rien faire" : rester immobile n'est pas envisageable, on se dit toujours quand on a 15 minutes devant nous ce que l'on peut faire ! Et bien là c'est une invitation à une pause et à un voyage intérieur.


Nous pensons que c'est parce que nous faisons un effort, que l'on va obtenir quelque chose, pensant à la loi de Donner / Recevoir. Dans notre société, nous sommes tellement dans l'action, que tout devient trouble et peu clair. Parfois ne rien faire, observer, c'est aussi agir... à méditer pendant votre posture.


2/ Arrondir le dos

C'est une pratique qui demande de laisser de côté l'égo, le mental, les idées préconçues... Vous autorisez vous à arrondir le dos ? Qu'est ce que cela fait écho en vous ? Acceptez vous d'utiliser des accessoires, coussins, couvertures ? Comment vous le ressentez ? Vous avez le droit d'arrondir le dos grâce aux postures maintenues longtemps, qui vont délier dans les tissus conjonctifs, les fascias, en profondeur, ce qui peut soulager les maux de la nuque et des lombaires, car il y a un lien direct entre ces deux zones du corps par la longue bande de fascia thoraco-lombaire ! A noter que les postures ne sont pas plus de 20 minutes, à partir de ce temps là, les tissus pourraient être altérés.


3/ Pas de posture parfaite

Souvent en Yoga on s'accroche visuellement à quoi ressemble une posture, des alignements spécifiques à atteindre. Mais en Yin Yoga, il n'y a pas d'indications


d'alignements particulières. Se reconnecter avec ses sensations, et trouver ce que le corps a besoin. Ainsi, on laisse de côté le mental qui veut des résultats, et on se connecte aux sensations et non au sensationnel. Lâchez prise sur des formes physiques pour se reconnecter à son Soi profond. C'est une pratique délicate dans le sens où elle fait appel à votre propre libre arbitre, de ce que Yin, doux, signifie pour soi.


"Le corps est notre premier professeur."

Camille Satya, enseignante de yin yoga


4 / La philosophie et les propos des professeurs


En Yin Yoga, la créativité est immense. On apprend toujours quelque chose en plus, de part ce temps autorisé, cet espacé créé, il est possible d'aller plus en profondeur dans des sujets du quotidien, philosophiques, théoriques, anatomiques, d'avoir des séances sur les chakras, un livre, une notion, les méridiens, la Nature... la surprise est toujours chouette, d'apprendre et de confronter ses idées avec une autre vision. Et quelques fois le mot juste vous fait partir dans un voyage profond et un relâcher inattendu.


Les fascias au cœur de la pratique


Le Yin Yoga travaille en profondeur dans des couches inaccessibles dans des pratiques dynamiques. Les fibres blanches qui enveloppent la chair d'oranges ou de pamplemousses représentent bien nos fascias. Ce réseau de fibres constituées de collagène, est organisée de manière complexe et unique répartie dans tout le corps.


Le Yin Yoga accède à l’élasticité des tissus conjonctifs qui sont aussi extensibles que les muscles. Ils sont cependant atteignables seulement avec le relâchement au vue de leur profondeur, et favorise la souplesse du corps. Il ne s'agit pas d'idées fantasques de yogi, ces allongements se ressentent en soi et également sont visibles assez rapidement au fur et à mesure des pratiques ! Parfois le corps a également des limites articulaires, et c'est en ça que la pratique nous rappelle de cultiver le lâcher prise, et d'oublier les postures "parfaites" afin de respecter son corps.


Vous pouvez pratiquer en ligne avec nous ou en REPLAY


Bonne pratique de Yin


Namaste ॐ


Pauline

Créatrice du studio Home Yoga Paris


44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Studio de Yoga

Partenaires

Liens

Autres

​8, rue des Acacias 75017Paris, France

Métro : Argentine / Charles de Gaulle

  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook

​© 2020 par Home Yoga & Bien Être