top of page

Hatha yoga : la pratique de yoga la plus populaire au monde

Le Yoga est considéré comme une médecine préventive hautement bénéfique pour la santé, car il cultive le bien-être, équilibrant sur les plans physique et mental. Il existe de nombreux types de yoga pratiqués dans le monde. Comment s'y retrouver et choisir la forme de yoga qui vous corresponde ? Le yoga est un mode de vie qui permet de développer la concentration, sérénité, paix et harmonie. La pratique posturale, appelée asanas, n'est qu'un moyen pour atteindre cet état plus optimal et de bien-être global. Parmi les plus connus, vous connaissez peut être aussi :

  • vinyasa yoga

  • ashtanga yoga

  • yin yoga

  • et tant d'autres...

Qu'est-ce que le hatha yoga ?

qu'est ce que le hatha yoga

Le hatha yoga est un style de yoga très pratiqué en Inde et Occident. Il est adapté à tous les niveaux et à tous les âges. Lorsque l'on n'a pas pratiqué de yoga, ou même d'activités physiques depuis quelques années, le hatha yoga est le meilleur des yogas parce qu’il permet de découvrir les postures dans un rythme ni trop lent ni trop rapide, tout en développant la connexion de son être dans sa globalité.

La pratique régulière de séances de yoga permet de gagner en souplesse, en concentration, renforcement musculaire, coordination, développer une posture saine ou encore confiance en soi. Les bénéfices de la pratique se font sentir dès la première séance, et les progrès sont rapides, ce qui en fait une activité physique assez gratifiante.


Définition du Hatha Yoga

definition du hatha yoga

Hatha yoga (हठ) en sanskrit signifie "Ha" Soleil et "Tha" la Lune, symboliquement l'équilibre entre l'énergie solaire et lunaire, faisant écho à la recherche de l'harmonisation du corps et de l'esprit.

Le hatha yoga est un ensemble de techniques de méditation et d’exercices physiques dont les origines se perdent dans la nuit des temps. On le retrouve partout en Inde, depuis des millénaires. Mais c’est seulement au début du XXe siècle que le hatha yoga a commencé à faire son entrée en Europe.

A l'origine le hatha yoga est pratiqué par les yogis, qui assis en position du lotus et méditant des heures par jour, se sont rendus compte du besoin


Le Hatha Yoga est-il adapté aux débutants ?

Le Hatha yoga est accessible pour les débutants, il n'est pas nécessaire de savoir faire la position du lotus pour pratiquer dans des séances de yoga. Par ailleurs, la position du lotus est envisagable uniquement lorsque l'ouverture de hanche est suffisante, éventuellement accessible après quelques mois de pratique, mais dans tous les cas vous profiterez tout de même de l'effet bénéfique de la pratique et relaxation. La maîtrise du corps et le contrôle du souffle vient se développer au fur et à mesure des séances de yoga


Le Yoga insuffle une nouvelle façon d'être imperceptiblement, des transformations internes s'effectuent, et votre vision du monde va changer. La beauté de cette pratique est que vous pouvez commencer par n'importe quelle entrée ou motivation : la spiritualité avec les Yoga sūtra, le besoin de déstresser, etc...

Comment pratiquer le hatha yoga ?

hatha yoga pranayama

Pendant la pratique de Hatha Yoga, il y a une place importante sur le souffle et la respiration. Souvent en début ou fin de séance, vous pratiquez des exercices de purification appelés pranayama, ou extension du souffle - "prana" signifie "énergie" et "ayama" extension. Sera suivi une pratique physique où les postures sont maintenues environ 10 respirations, ce qui est environ 1 minute, dans l'objectif de tonifier et assouplir le corps. Comme tout cours de yoga, la séance se termine avec une relaxation, afin de goûter au bien-être. L'appaisement du mental et du corps permettent de plus facilement entrer dans la méditation.


Pourquoi faire du hatha yoga ? Quels sont les bénéfices ?

Gagner en souplesse

Souvent la crainte n°1 en yoga est de ne être assez souple. Pas d'inquiétude ! Le yoga est là pour vous aider à vous améliorer en sécurité et à votre rythme. Une meilleure connaissance de soi, de votre corps et de votre être permettra d'aller dans des postures simples ou plus complexes avec un état d'esprit serein et calme.

La souplesse n'est pas une condition mais une conséquence de la pratique.

Soulager les maux du dos

Les problèmes de dos sont facilement allégeables, quelques exercices d'étirement et d'extension peuvent soulager des douleurs que vous pensiez inéluctables ou faisant partie de vous.

La colonne vertébrale se nourissant de mouvement, les maux du dos vont être très rapidement soulagés.

Vous avez souvent entendu "Le yoga est un mode de vie". Comment l'expliquer ? Dans un premier temps, vous vous rendrez compte que la pratique va influer en dehors de la pratique. Vous emportez avec vous les bénéfices de votre pratique au quotidien. Une des choses les plus visibles va être votre posture. Naturellement au quotidien, votre posture va changer. Vous prendez spontannément conscience de ce qui est correct pour vous.


Capacités respiratoires

Le souffle étant central dans la pratique de toute formes de yoga, les capacités respiratoires vont se développer. La respiration aura pour effet de tonifier au niveau de la cage thoracique et de détendre lorsque la respiration devient ventrale.


Relaxation et Réduction du Stress

Quelle joie de goûter à la sérénité et à la paix intérieure ! Dans un quotidien surmené, il est essentiel d'équilibrer sa vie avec un moment pour soi, recentré et non sollicité par les maux extérieurs. Pour faire le clair, le tri des milliers d'informations qui nous traversent pour ne garder que l'huile essentielle des enseignements quotidients.

"Si on veut voir la paix devant, il faut commencer dedans" Thomas d’Ansembourg, auteur-conférencier en communication Non Violente

Développer sa Concentration

La concentration vient tout naturellement : beaucoup de sens sont sollicités, la vue, l'ouïe, l'introspection dans l'écoute intérieure des sensations, l'attention sur le souffle, les alignements, etc. Un cours de yoga demande d'être à 100% présents, car on ne sait pas quelle va être la prochaine posture, si l'on est parfaitement bien placé, ce que les postures génèrent en soi, etc. Il se peut bien entendu que l'on ait des pensées qui nous traversent pendant la pratique, mais cela ne gêne en rien, puisqu'elles ne sont que de passage. On apprend à faire une chose à la fois, et d'ajouter de plus en plus d'éléments pour cultiver la présence dans l'éternel moment présent.


3 postures de yoga Hatha pour débuter

Salutation soleil

Quels que soient les types de yoga, vous aurez besoin de connaitre les postures de base de la salutation au soleil. Vous pourrez en savoir plus sur quel type de yoga débuter dans l'article.


Urdhva Mukkha | Chien Tête en Haut


hatha yoga cours à Paris

Adho Mukkha Svanasana | Chien Tête en Bas


hatha yoga paris

Trikonasana | Posture du Triangle

hatha yoga paris


Cours de Hatha Yoga en ligne

Vous pouvez pratiquer en sécurité et compréhension sur des cours en ligne, maintenir et consolider votre pratique !


Ce sera des cours sur Zoom en live avec d'autres élèves, ou en vidéos Replay sur notre site ! Même à la maison, entretenez avec une sensation de calme, de la relaxation, avec un yoga d'effort, yoga de la ténacité.




Pratiquer du Hatha Yoga à Paris


Le hatha Yoga est très commun, vous en trouverez dans beaucoup de studios de yoga à Paris. N'hésitez pas à venir tester, quand on débute et qu'on ne sait pas trop par où commencer, ce type de yoga est accessible pour tous.




Vinyasa ou hatha yoga ?

vinyasa yoga paris

Parfois on peut confondre entre le vinyasa et le hatha yoga, car en effet elles sont assez proches. Les deux sont pensées et créées selon l'inspiration du professeur de yoga. Ce qui va changer principalement est le rythme : en hatha yoga, on reste environ 10 respirations, et en vinyasa yoga 5 respirations ou moins. Le vinyasa yoga va rechercher plus de mouvements fluides, de postures parfois plus challengeantes. En règle générale, le hatha yoga est un yoga doux et le vinyasa fait partie des yogas dynamiques.




Rappelez vous que toutes les pratiques sont complémentaires, selon votre énergie, envie et préférences. Vous pouvez pratiquer du hatha, vinyasa, yin ou ashtanga yoga. Cela ne pose aucun problème, vous pouvez complémenter ces pratiques de bien-être, car elles sont issues de la même source du développement de son être intérieur, sa spiritualité, connexion avec la Nature.


Ashtanga ou hatha yoga ?

ashtanga yoga paris

Le hatha yoga est particulièrement bénéfique pour ceux qui souhaitent améliorer la force, l’équilibre, l’agilité, la souplesse, l’endurance et la coordination du corps, dans une pratique lente, où l'on a le temps de ressentir et conscientiser les postures. Quand on débute en yoga, que l'on recherche un peu de renforcement et de la détente, le hatha est adapté et recommandé. On prend le temps de ressentir les détails de placement du corps physique, émotionnel, mental en gardant l'attention sur le souffle. Le haṭha yoga est une discipline d’harmonisation psychiques et corporelles accessible à tous.




L'ashtanga yoga s'adresse aux personnes aimant les pratiques sportives, l'intensité, le challenge et la discipline. La structure codifiée et stricte de l'Ashtanga Yoga est parfaite pour vous : exigeante, difficile et dynamique. L'ashtanga yoga est une pratique transformatrice, où l'on dépasse ses propres pensées de ce que l'on imagine possible. Vous entendrez des mots tels que Drishti, Bandha, Ujjayi, Vinyasa, et les noms des postures en Sanskrit !

Dans tous les cas, le yoga dans sa globalité a de nombreux bénéfices pas seulement sur le plan physique, corporel, mais sur de nombreux autres plans, tels que le corps mental, émotionnel, énergétique ou encore spirituel.



Le yoga est un mode de vie, quelle que soit le type de yoga, où l'on développe la connaissance de soi. Basé sur les textes de Patañjali ou encore Gheraṇḍa saṃhitā, en fonction de l'énergie que l'on a la possibilité de donner. Vous pourrez en savoir plus également à travers vos lectures.


Profitez bien de ce développement intérieur, on apprend toujours quelque chose !


Namaste,


Pauline

Créatrice et enseignante au studio Home Yoga Paris

160 vues0 commentaire

Comentarios


Surfers sur la plage

Inspiration Douce

Merci d'avoir souscrit ! Il se peut que le mail de confirmation soit dans les spams ou publicités.

bottom of page